Comme chaque année, le Sakifo Musik Festival met en place diverses actions culturelles avant et pendant le festival.

Mercredi 30 Mai

À partir de 14h, Sakifo Musik Festival & la médiathèque de St Pierre accueillera l’artiste et auteur GAËL FAYE qui présentera son premier livre : Petit Pays, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2016. L’événement sera totalement gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Nathalie Natiembé Sakifo 2018

NATHALIE NATIEMBÉ prépare son cinquième album, Vortex 60, attendu pour l’automne. L’artiste possessionnaise donnera un concert à 14h au centre pénitentiaire Domenjod de St Denis.

À 19h, BETWEENATNA, groupe de punk-rock aux accents hardcore, clôturera cette journée en se produisant sous les banians de la médiathèque de St Pierre. Le concert sera gratuit, dans la limite des places disponibles.

Jeudi 31 Mai

M.I.A. Sakifo 2018

À 10h au Cinéma Le Rex (St-Pierre) aura lieu une projection du documentaire de M.I.A. face à un public de scolaires. Matangi / Maya / M.I.A., réalisé à partir de vidéos person- nelles filmées par Maya Arulpragasam et ses plus proches amis au cours des 22 dernières années, documente l’exceptionnel parcours d’une adolescente Sri-Lankaise immigrée à Londres, devenue la popstar internationale M.I.A. Maya a laissé tourner sa caméra au fil de ses batailles avec l’industrie musicale ou avec les médias grand public alors que son succès et sa re- nommée grandissaient, jusqu’à devenir l’une des artistes les plus provocatrices et controversées de la sphère musicale actuelle.

Sina Sakifo 2018

Né en 2014, SINA est issu de la rencontre artistique entre deux chanteurs/guitaristes de la scène réunionnaise : Gilles Bazin & Romain Richard de Tribaloya et Le Pain Des Fous. Les deux artistes donneront deux concerts à la prison du Port le matin et l’après-midi

Flavia Coelho Sakifo 2018

À partir de 13h, la pétiallante chanteuse brésilienne de bossa muffin FLAVIA COELHO, donnera un concert à des scolaires ainsi qu’à des personnes en situation de handicap au Foyer Albert Barbot à Bois d’Olive.

Vendredi 1er Juin

Saro Sakifo 2018

Le matin, SARO, considéré par tous depuis quelques mois comme la nouvelle référence mondiale du Beatbox Loopstation, telle qu’en atteste sa victoire lors du Grand Beatbox Battle 2017, donnera un concert devant les détenus de la prison de St Pierre.

Samedi 2 Juin

Un groupe de jeunes du Foyer 150 ainsi que de l’association La Ressource seront accueillis sur le site du festival afin d’effectuer une visite du lieu et d’assister aux balances de certains artistes. Le groupe de La Ressource est en camping et immersion sur le festival à partir du vendredi 1er juin jusqu’au dimanche matin.

Dimanche 3 Juin

Zarlor Nout Péi Sakifo 2018

Pour clôturer les actions culturelles de cette 15ème édition du festival, le traditionnel Risofé, en partenariat avec l’association AFEMAR (Association des femmes de marins pêcheurs) aura lieu, comme chaque année, à Terre-Sainte et accueillera l’école de musique de St Pierre qui sera suivie du groupe réunionnais ZARLOR NOUT PÉI, soit la réunion de Thierry Gauliris (BASTER), Tikok Vellaye (Ti Sours) & Frédéric Joron (ex-OUSANOUSAVA).