Le pass sanitaire, Kosa sa?

Le « pass sanitaire » est déployé dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

À compter du 9 août, le pass sanitaire s’applique également dans les cafés et les restaurants, y compris les terrasses, dans certains grands centres commerciaux de plus de 20 000 m² selon une liste établie par le préfet dans les départements où circule activement le virus.

Il est appliqué sur le territoire français jusqu’au 31 juillet 2022.

Un pass sanitaire valide, c'est quoi ?

Depuis le 9 juin 2021, pour assister à des événements réunissant 1 000 personnes et plus, il est demandée  à présenter au format numérique (via « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid ) ou papier,  l’une des trois preuves suivantes :

Un certificat de vaccination

Un certificat de rétablissement de la covid 19

La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique ou AUTO-TEST réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé

* Un schéma vaccinal complet c’est : 

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid-19 (1 seule injection) ;
  • 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) pour les personnes complètement vaccinées à l’étranger avec un vaccin placé sur la liste d’urgence de l’Organisation Mondiale de a Santé (OMS) mais ne bénéficiant pas de l’autorisation ou de la reconnaissance de l’Agence européenne des médicaments (Sinovac/Coronovac ou Sinopharm/BBIB-PVeroCells).

Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des 3 documents précités.

les questions fréquemment posées

OUI.

Le pass sanitaire pourra être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), soit en format papier en présentant directement les différents documents (Test RT-PCR  ou attestation de vaccination).

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation papier au professionnel de santé les ayant vaccinées ou testées ou bien, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou un professionnel de santé.

Les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le “pass” en scannant le QR code présent sur les documents numériques ou papiers.

Le pass sanitaire sera exigé à partir de 12 ans.

Avec l’ouverture de la vaccination à compter de mi-juin pour les enfants de 12 à 18 ans, le pass pourra aussi être un schéma vaccinal complet.

Avec l’ouverture de la vaccination à compter de mi-juin pour les enfants de 12 à 18 ans, le pass pourra aussi être un schéma vaccinal complet.

Avec ou sans ordonnance, les tests de dépistage de la Covid-19 sont accessibles à tous et couverts par l’Assurance Maladie.

Où ? Dans votre pharmacie ou dans un laboratoire d’analyse.

Réaliser un test antigénique (test rapide : résultats en moins de 30 minutes).

Trouver un centre de dépistage près de chez vous.

Toutes les réponses à vos questions sur le pass sanitaire.

TousAntiCovid

Avec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission.

L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

logo-komsamem
2021©SAKIFO PRODUCTION • Conception et réalisation KOMSAMÈM AGENCY