Prévention

Depuis plusieurs années et grâce au soutien des partenaires publics et privés, les équipes du Sakifo Musik Festival œuvrent pour mettre en place des solutions de prévention et de sensibilisation au service des visiteurs.

Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs, Sakifo Musik Festival s’appuie sur l’expertise et l’innovation Safer. C’est une application qui permet, grâce à un système de géolocalisation, de se signaler en tant que victime ou témoin, selon trois niveaux : je suis gêné·e / je suis harcelé·e / je suis en danger. Suite au signalement, une équipe de professionnels et de bénévoles seront en mesure d’intervenir à l’endroit exact où se trouve la personne témoin ou en danger.

KAPOT - Embal ton timbal !

Pour prévenir contre les drogues ou substances introduites à l’insus des festivaliers, le Sakifo propose aux bars et à l’espace Santé des petits couvercles élastiques en silicone à mettre sur le verre pour le protéger.
C’est utile aussi pour éviter que sa boisson ne se renverse sur soi et les autres !

Sakifo sensibilise son public aux dangers de l’alcool au volant. En plus des solutions de mobilités douces (lien : renvoie page accès) et de covoiturage (lien : renvoie page accès) proposées pour venir et repartir du festival, Sakifo donne la possibilité aux festivaliers de tester leur taux d’alcoolémie au moyen d’éthylotests qui sont disponibles gratuitement à l’entrée du festival.

Les festivaliers peuvent également tester leur taux d’alcoolémie à l’aide d’un éthylomètre à disposition gratuitement au stand de Prévention.

Petit rappel du festivalier qui prend le volant : Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Quelle que soit la boisson alcoolisée, un «verre» représente à peu près la même quantité d’alcool*. Plus d’informations sur www.securite-routiere.gouv.fr.

Depuis 19 ans, Aïna Enfance & Avenir lutte contre l’abandon des enfants à Madagascar. Cette association apporte une deuxième famille à des enfants des rues, orphelins de père ou de mère. Le Festival Sakifo soutient Aïna en offrant une merveilleuse visibilité par l'opération "Si tu aimes le son, fais un don". Elle présente sur le festival pour distribuer des bouchons d'oreilles en échange d'un petit don. Cerise sur le gâteau, depuis quelques années, tous les festivaliers ont la possibilité de demander que le solde de leur bracelet cashless soit reversé à l'association à la fin du festival. Ainsi, en 2023, grâce au soutien de Intaka Production et des festivaliers, l’association a organisé une colonie de vacances pour plusieurs dizaines d'enfants à Ambositra.Un poulailler a également pu être construit. Rendez-vous sur le Stand d'Aïna pour la concrétisation de nouveaux projets.

Manéo sera présent sur place pour de la prévention auditive et distribuera 30000 paires de bouchons d’oreille lors du Festival. Des experts en santé auditive seront présents sur le stand Manéo pour répondre à toutes questions et offrir leurs conseils. Manéo proposera également sur son stand d’autres solutions de protections réutilisables.

Le Sakifo s’engage aux côté de Prévention Suicide pour lutter contre ce fléau qui touche une partie trop grande de la population française et réunionnaise

Le planning familial est présent sur le festival avec un stand pour échanger avec les festivaliers.

SAF France, se dresse en tant que pilier national dans la prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF). Ils sont présents sur le festival pour sensibiliser les festivaliers à ces troubles auquel Sakifo Musik Festival est particulièrement sensible.

MON PTIT LOUP sensibilise contre les violences sexuelles faites aux enfants et permet de lutter contre ce type de violences à travers la prise de parole des victimes.Sensibilise contre les violences sexuelles faites aux enfants et permet de lutter contre ce type de violences à travers la prise de parole des victimes.

Accessibilité

Chaque année, le festival oeuvre pour l’accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH) afin de permettre à tous de profiter des concerts dans les meilleures conditions.

Le festival propose un parking dédié, une entrée et un accueil dédiés et deux zones dédiéesPSH avec des places assises. Ces 2 zones sont situées en face des plus grandes scènes du festival : une en face de la scène principale Salahin et l’autre en face de la scène de la Poudrière.

Scènes Australes participe au financement des plateformes PSH à disposition des festivaliers.

Ces services (parking, équipe d’accueil dédiée, plateforme ou places assises réservées…) existent grâce à un travail en partenariat avec les bénévoles et Scènes Australes.

Comment ça fonctionne ?

Pour y accéder, il vous suffit d’envoyer un mail à [email protected] afin de réserver une place.

Environnement

CIVIS-SAKITRI_sakifo-rse

Avec le concours de la CIVS et l’aide des bénévoles des associations locales, le Sakifo Musik Festival s’engage à maintenir la propreté du site de Ravine Blanche pendant et après le festival.

Le Sakifo propose des gobelets réutilisables.

Les festivaliers sont invités à venir avec les gobelets (vides!) au festival pour réduire l’impact environnemental de ces derniers.